Nutrition : les aliments qui aident bébé à bien dormir

Quel dîner donner à bébé avant d’aller dormir ?

Parmi les choses importantes pour un bon endormissement et un sommeil de qualité, il y a aussi le repas du soir rassasiant et facile à digérer. Il est bien sûr recommandé qu’un tel repas ne contienne pas de sucres ajoutés.

Après le 4e-6e mois, l’alimentation purement lactée est progressivement remplacée par une alimentation plus diversifiée, et on introduit de nouveaux aliments en commençant de préférence par les légumes comme le conseillent de nombreux spécialistes. Dans ce cadre, les parents se posent de nombreuses questions sur la bouillie à donner à l’enfant pour lui assurer une bonne nuit de sommeil.

 

Est-ce qu’un repas facile à digérer, rassasiant, permet au bébé de bien dormir ?

Le soir, une bouillie lait-céréales reste de mise. Le lait de ce repas apporte au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les céréales lui apportent de l’énergie. Les céréales complètes permettent de s’assurer que le corps du bébé aura toute l’énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim.

C’est ce qui permet au mieux d’assurer une bonne nuit de sommeil et un lever en pleine forme

Il convient aussi d’être attentif aux signaux émis par le bébé. Pour le repas du soir, veillez à ce qu’il ne soit pas trop fatigué et à ce qu’il ne s’endorme pas pendant le dîner ou presque. Pour bien passer la nuit, il faut que bébé mange dans un environnement serein et à satiété. La journée, laissez-le se dépenser et pensez aux pauses câlins pour que votre bébé puisse un peu plus facilement se séparer de vous quand vient le moment du coucher.

Quand l’alimentation de bébé se diversifie, l’alimentation nocturne devient secondaire. Bébé doit pouvoir faire ses nuits sans être réveillé par la faim.
Pour cela, il a besoin d’une alimentation équilibrée durant toute la journée, et notamment d’un dîner adapté à ses besoins.

 

Dois-je nourrir Bébé pendant la nuit ?

Chaque enfant a son propre rythme tant pour dormir que pour manger et ses propres besoins aussi. Pendant lls premières semaines de vie, le nouveau-né ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Il n’est tout simplement pas habitué à rester longtemps sans nourriture. Dans le corps de sa mère, il pouvait se rassasier à n’importe quel moment. Il est donc certain, du moins dans les premières semaines, que le bébé se réveillera la nuit et demandera à être nourri.

Si vous donnez à votre bébé un lait premier âge, vous pourrez partager la tâche du biberon de nuit avec votre partenaire. Vous pourrez également le faire même si vous allaitez, à condition de tirer du lait le soir et le mettre au frigo.

A partir de 3 mois, le rythme des repas bébé se stabilise et il peut donc dormir un peu plus longtemps la nuit que le jour. A partir de 2 ans, les enfants n’ont plus besoin de manger la nuit parce qu’à cet âge, en principe, le rythme faim-satiété est bien installé.

 

Sources:
Réseau Morphée
Passeport Santé
Les Pros de la petite enfance

Created with Sketch. Follow @pabobo

Follow @pabobo