Le bola de grossesse Ilado, un essentiel pour apaiser bébé

Le bola est le bijou de maternité tendance que toutes les futures mamans souhaitent porter. Bijou traditionnel que l’on retrouve dans différentes cultures, en Indonésie et au Mexique, entre autres. Le succès du bijou est tel, qu’il est désormais porté un peu partout à travers le monde. Objet fétiche des futures mamans, le bola est également l’accessoire indispensable pour apaiser et faciliter l’endormissement de votre bébé. Dès sa naissance, il n’y a rien de mieux que le délicat tintement d’un bola Ilado pour le bercer et l’aider à s’endormir paisiblement.

RETOUR SUR L'ORIGINE DU BOLA DE GROSSESSE

Le bola Ilado est directement inspiré d’un bijou traditionnel mexicain. Au Mexique, depuis toujours, il est de coutume d’offrir un bola de grossesse aux futures mamans. Elles le portent dès les premières semaines de grossesse et jusqu’à leur accouchement. Ce bijou à la rondeur exquise est suspendu à un long cordon que les femmes nouent autour de leur cou. Le bola oscille sur leur ventre, tel un balancier, au fur et à mesure qu’il s’arrondit.

Au cœur du bijou de maternité, un grelot émet un doux tintement qui berce l’enfant. L’objet est aussi un talisman qui a le pouvoir de protéger la femme qui le porte. Objet magique, le bola joue un rôle protecteur pour la future maman et son bébé. Il chasse les esprits malfaisants qui pourraient rôder autour d’eux, écarte tout danger pouvant survenir pendant la grossesse et l’accouchement.

Le bola, lien sonore mère-enfant et talisman protecteur

A partir du 5e mois de grossesse, le bébé commence à percevoir les sons à travers la paroi utérine. Le bola est alors un lien sonore entre la mère et l’enfant. En le faisant rouler sur leur ventre, les futures mamans peuvent bercer leur enfant ou entamer un tendre dialogue avec lui. Les petits coups de blues étant fréquents pendant la grossesse, elles peuvent utiliser leur bola dans les moments de doute ou d’inquiétude. En le faisant rouler au creux de leur main, le son cristallin du bola les détend et les apaise.

Le tintement du bola : l’appel des anges !

A la naissance de leur enfant, les Mexicaines cousent leur bola à l’intérieur du doudou de leur bébé ou l’attachent à son berceau. Le tintement du bijou fait merveille pour calmer le bébé, le bercer et l’endormir. Cette pratique est reliée à une légende, celle de l’llamador de angeles, l’appel des anges. L’ange-gardien serait attiré par le tintement du bola. Il placerait l’enfant sous son aile protectrice, promesse d’une vie longue et heureuse.

APAISER BEBE DES SA NAISSANCE AVEC LE BOLA DE GROSSESSE

Après votre accouchement, il serait dommage de remiser votre bola dans votre armoire aux souvenirs. Son histoire ne fait que commencer. Il va pouvoir entamer une seconde vie en participant au bien-être de votre bébé. Votre bout d’chou appréciera de retrouver les sonorités perçues lors de sa vie intra-utérine. Chaque bola ayant une sonorité particulière, il reconnaîtra le son si singulier du bola de sa maman. Son tintement familier pourra l’apaiser et le rassurer, l’aider à s’endormir paisiblement.

Intégrer le bola à la routine du coucher du bébé

Certains bébés dorment comme des petits loirs. Pour d’autres, trouver le sommeil est un peu plus compliqué. Les bébés n’apprécient guère l’imprévu. Ils aiment au contraire la régularité et les routines. En recourant à une routine du coucher, vous aiderez votre bébé à trouver le sommeil plus facilement.

Vous pouvez intégrer le son du bola à cette routine. Bébé appréciera de retrouver sa sonorité familière et tranquillisante au moment de dormir. La sieste de votre bébé peut elle aussi s’accompagner d’une routine. Comme pour celle du soir, la routine de la sieste contribue à rassurer votre bout d’chou et à faciliter son endormissement. Le tintement du bola contribuera à procurer un environnement favorable à une sieste réparatrice.

Le doudou bola Ilado, l’objet transitionnel que les bébés adorent

Le doudou bola Ilado s’inspire des doudous traditionnels tout en offrant une plus grande sécurité. Le doudou bola Ilado est équipé d’un dispositif sécurisé qui piège le bola à l’intérieur du doudou. Il est inaccessible mais continue à tinter quand le bébé agite son doudou. Il retrouve les sonorités qu’il aime, et qui participent à son éveil sensoriel, le bercent et le calment au moment de s’endormir.

Le doudou bola Ilado prend la forme de personnages appréciés des enfants : une girafe, un chat, un lapin, une chouette, un renard, un ours, et… un ange. Tradition oblige, ils ont tous de longues ailes d’ange-gardien. Ces ailes sont jolies, mais aussi pratiques. Elles permettent de nouer le doudou à l’anse de la nacelle ou du couffin, au berceau, ou à la poussette. Objet transitionnel, imprégné d’odeurs familières, le doudou bola Ilado accompagne bébé partout. Il lui permet d’emporter un concentré de son petit univers avec lui, et d’être rassuré.

Et si le bola se transformait en collier d’allaitement…

En raccourcissant le cordon de votre bola, vous pouvez le transformer en un instant en collier d’allaitement. Il arrive ainsi juste au-dessus de la poitrine. Voilà une opportunité fort intéressante pour bébé. Il peut jouer avec le bola pendant que sa maman l’allaite. Cela occupe ses petites mains et évite bien des incidents. Pendant l’allaitement, ils sont fréquents.

Bébé pince parfois très fort le téton de sa maman, lui tire les cheveux, fait tomber ses lunettes, pointe un doigt dans son œil… Ils sont décidément très créatifs ces bébés ! Ces petites occupations sont réellement sans grand intérêt dès que bébé a un bola à portée de main. Il a bien mieux à faire ! Avec le bola, il peut occuper ses menottes. En manipulant le bijou, il retrouve la sonorité unique qui l’a tant de fois bercé avant sa naissance. De son côté, maman peut l’allaiter en toute tranquillité.

 

DES PRATIQUES BIEN-ETRE POUR LE CONFORT ET L'EVEIL DE BEBE

Le bola de grossesse s’inscrit dans les pratiques bien-être favorisant l’éveil de votre bébé et une belle harmonie familiale. Il en existe d’autres, que vous pouvez pratiquer dès la naissance de votre enfant ou un peu plus tard. Nous vous invitons à découvrir quelques-unes d’entre elles.

Le massage pour bébé, un moment de détente unique

On reconnaît au massage de multiples bienfaits pour le bébé. Il favorise en particulier la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Après un massage, bébé est détendu et prêt à s’endormir paisiblement. Si votre bébé aime être massé, vous pouvez inclure une séance de massage à sa routine du coucher pour bien le préparer au sommeil. Bénéfique sur le plan physique, le massage améliore certaines fonctions naturelles : digestion, transit, circulation sanguine… Il aide bébé à apaiser les coliques et les poussées dentaires.

Le massage participe également à l’éveil sensoriel des tout-petits. Le toucher, bien sûr, mais aussi les autres sens. Pendant que vous le massez, vous pouvez échanger des regards, parler à votre bébé, lui fredonner une chanson… Tout cela participe à son éveil sensoriel. Le contact physique stimule la production de l’ocytocine, une hormone impliquée dans l’attachement. Vous constaterez que le massage renforce vos liens, qu’il est un moment d’échange et de détente, pour votre bébé comme pour vous.

Les papas qui souhaitent participer plus activement aux soins de leur bébé peuvent trouver dans la pratique du massage un moyen d’enrichir leur relation avec leur tout-petit. Ceux qui doutent de leur qualités de masseur peuvent se rassurer. Masser un nourrisson demande une grande délicatesse, mais tous les parents peuvent apprendre cette technique simple qui rend les bébés détendus et heureux.

Le spa pour bébé, le plaisir de la balnéothérapie pour les tout-petits

Vous avez peut-être déjà goûté aux bienfaits de la balnéothérapie. Elle est désormais accessible aux tout-petits, pour leur plus grand bonheur. Réservé aux bébés de moins de 12 mois, le spa est une pratique bien-être qui séduit de nombreux parents. Le tout-petit est maintenu à la vertical dans un mini jacuzzi spécialement conçu pour lui, grâce à une bouée placée autour de son cou. Le dispositif, parfaitement sécurisé, donne au bébé la possibilité d’évoluer librement dans le bain à bulles chauffé à 37°.

Quel bonheur pour les bouts d’chou de pouvoir profiter de l’effet massant des bulles et des jets d’eau ! D’autant plus qu’ils sont souvent associés à des jeux de lumière, qui contribuent à une expérience sensorielle optimale. Pendant la séance, les parents restent près de leur enfant. Ils peuvent jouer avec lui, le stimuler. Certains bébés s’amusent. D’autres se sentent si pleinement détendus, qu’ils s’endorment.

La séance de balnéothérapie est complétée par un massage. C’est une bonne occasion de vous initier à cette technique. Vous pourrez ainsi la reproduire à la maison si cela vous plaît, et peut-être même l’intégrer à la routine du coucher de votre bébé. La technique la plus utilisée est inspirée du Shantala, un massage traditionnel indien. D’autres types de massage peuvent être proposés, comme certaines techniques chinoises.

Le peau à peau : retrouver le plaisir du contact originel

Le peau à peau et conseillé pour cultiver les liens d’attachement avec son bébé. Le premier peau à peau peut se pratiquer dès la naissance, à la maternité. Le nouveau-né est posé contre la peau de sa maman. Ce premier contact assure une transition douce entre le monde intra-utérin et le monde extérieur. Il stimule la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Le peau à peau est recommandé aux mamans qui souhaitent allaiter car il facilite sa mise en place.

Le peau à peau ne se limite pas à ce premier contact. Il peut se pratiquer à la maison, ce qui ouvre d’heureuses perspectives aux jeunes papas, qui peuvent profiter de moments privilégiés avec leur enfant. Le peau à peau aurait des effets à long terme sur le développement des tout-petits. Les bébés ayant bénéficiés du peau à peau seraient plus sociables, plus calmes, moins agressifs. Alors, il serait vraiment dommage de ne pas expérimenter cette technique tellement bénéfique pour bébé et ses parents !

Le portage en écharpe, transporter bébé partout, facilement

Se déplacer sans contrainte avec son bébé. L’idée vous tente ? Alors, l’écharpe de portage est un accessoire qui devrait bientôt rejoindre votre trousseau de jeune maman. Ce mode de transport est présent partout dans le monde, sauf en Occident, où il a été remplacé par la poussette. L’écharpe séduit pourtant de plus en plus de jeunes parents. Elle est pratique, c’est vrai. Beaucoup plus que l’encombrante poussette en tout cas.

La pratique du portage nécessite d’apprendre à faire des nœuds solides pour transporter l’enfant en toute sécurité, mais ce n’est pas insurmontable. Pour apprendre à nouer une écharpe dans les règles de l’art, il existe fort heureusement des ateliers spécialisés. Vous y apprendrez également à bien placer votre bébé dans l’écharpe. Il doit être tenu fermement et son visage doit être dégagé pour qu’il puisse bien respirer. Une fois ces principes acquis, vous aurez le plaisir de porter votre bout d’chou tout contre vous, ce qui est une expérience des plus agréables pour vous deux. Et lorsque les circonstances rendent l’écharpe de portage peut pratique, rien ne vous empêche d’avoir un porte-bébé ou une poussette classique en complément.

Mieux comprendre son enfant avec le langage des signes pour bébé

Avant que bébé n’apprenne à parler, il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’il veut exprimer. Quand il a un besoin de quelque chose, il pleure. A-t-il faim ? froid ? sa couche est-elle mouillée ? a-t-il sommeil ? Ou alors, il a besoin d’un câlin… Peut-être… Tout cela n’est pas très clair. Le langage des signes pour bébé est un moyen de contourner les difficultés de ce dialogue difficile à mettre en place.

A partir de 6 mois, bébé peut apprendre à associer un geste à un besoin. De cette façon, il parvient à exprimer des besoins essentiels (manger, boire, dormir…), mais aussi des émotions (la peur, la joie, l’ennui…). S’il éprouve des difficultés à s’endormir, vous allez peut-être enfin savoir pourquoi. Besoin d’un câlin, peur du noir ou du monstre caché derrière la porte ?… Restez quand même réaliste dans vos attentes. Bébé ne peut pas tout exprimer avec des signes !

Created with Sketch. Follow @pabobo

Follow @pabobo