Les 10 astuces pour endormir bébé

1. Aidez bébé à différencier nuit et jour :

Avant que bébé distingue le jour de la nuit (autour de 3 ou 4 mois), marquez vous-même la différence :

  • Pendant la sieste : pas de nuit noire (tirez juste les rideaux) et parlez à voix haute.
  • Pendant la nuit : pas de lumière, à part une veilleuse et parlez à voix basse.

2. Instaurez un rituel du coucher :

Par exemple : Bain => pyjama => câlins => volets => berceuse dans les bras.

3. Respectez le rythme de sommeil de votre bébé :

Ne le réveillez pas pour manger, ne le forcez pas à dormir s’il déborde d’énergie et, bien entendu, bannissez somnifères et tranquillisants. 

4. Couchez bébé au bon moment :

Sachez reconnaître le moment où bébé est fatigué : il pleure ou pleurniche, il s’agite trop, il baille, il se frotte les yeux. Juste avant de le coucher, ne commencez pas de jeux excitants qui pourraient l’énerver avant de dormir.

5. Préparez-le progressivement au dodo :

Ne couchez pas bébé « soudainement » : faites-lui bien comprendre, progressivement, que ça va être l’heure du dodo, afin qu’il puisse se préparer. Un bébé ne s’endort pas en claquant des doigts, laissez-lui quelques instants pour se relaxer avant de dormir.

6. Couchez votre bébé sur le dos, sans coussin et sans couverture :

La respiration est améliorée par cette position, elle est ainsi d’autant plus efficace en cas de rhino-pharyngite ou de bronchiolite. L’enfant régule mieux sa température, notamment en cas de fièvre. Les risques d’asphyxie sont évités (pas de nez obstrué par le matelas, le bord du lit, ni d’étouffement par enfouissement sous les couvertures).

7. Installez une lumière tamisée et douce :

La veilleuse, indispensable pour veiller sur bébé et venir le voir sans le réveiller.
A partir de 2-3 ans, les enfants expriment souvent la peur du noir. On peut alors laisser une veilleuse allumée – mais l’intensité de celle-ci ne pas doit excéder 40 lux.

8. Massez bébé pour l’aider à trouver le sommeil :

Bébé sera calmé par des massages sur les points du diaphragme et du plexus solaire, sur la plante des pieds. Attention à ne pas y passer trop de temps.

9. Faites-lui écouter une musique apaisante :

Certaines musiques ont un effet calmant sur les enfants comme la musique classique, le reggae ou encore les sons de la nature. Par exemple un carrousel musical apportera calme et douceur au moment du coucher.

10. Donnez-lui son doudou pour le rassurer :

L’inséparable doudou accompagne la grande majorité des tout-petits qui trouvent chaleur, réconfort à son contact, en particulier au moment de s’endormir. C’est l’élément incontournable du lit des nourrissons.

 

Created with Sketch. Follow @pabobo

Follow @pabobo