Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Plus d'informations sur notre Politique de protection des données personnelles
Dormir ailleurs avec bébé en 10 points clefs
Durant le temps des fêtes, les routines sont chamboulées et l’heure du dodo aussi. Si vous redoutez les premières nuits en-dehors de chez vous, ces 10 conseils pourront vous aider :
1. Commencer tôt
Dès le plus jeune âge, faire dormir bébé dans un endroit autre que la maison lui permettra d’enregistrer que le fait de dormir ailleurs se passe tout aussi bien qu’à la maison.
2. Emporter le doudou
Ne pas oublier l’indispensable doudou ou peluche, ainsi bébé se sentira plus en confiance et donc de moins résister au sommeil.
3. Choisir l’endroit où faire dormir bébé
Si possible, on le couche dans une pièce accueillante et éloignée du bruit comme une chambre, un bureau ou encore une salle de bains où il sera tranquille, même s’il y a de la musique en bruit de fond ou des discussions.
4. Continuer le rituel du coucher
Essentiel pour que le bébé se sente comme à la maison et dorme comme à son habitude.
5. Expliquer ce qui va se passer
Même tout petits, les enfants n’aiment pas le flou. Expliquer simplement qu’il s’agit d’un autre endroit mais que vous resterez à côté, suffit à rassurer bébé. Dès 12-18 mois (en fonction du niveau de compréhension), il est conseillé d’anticiper et de parler du départ avant même de partir.
6. Trouver le bon moment pour le coucher
Attention à l’heure du coucher : autant que possible il est préférable de respecter l’heure habituelle :
- Trop tôt, bébé risque de vous rappeler toutes les 2 minutes
- Trop tard, il sera passé d’un état de fatigue à un état de surexcitation où il sera difficile de le ramener au calme… !
7. Limiter le nombre de personnes au moment du coucher
Il est préférable de limiter le nombre de personnes qui l’accompagneront au moment du coucher. La présence des parents suffit à rassurer bébé, pas besoin de faire défiler tous les invités. Cela risquerait d’exciter bébé et de retarder son sommeil.
8. Prendre le temps
Mieux vaut sortir de table 20 minutes que de retourner une dizaine de fois voir votre enfant inquiet.
9. Rester à l’écoute
A l’extérieur de la maison, le baby phone est primordial : une crise larmes ou un appel rapidement pris en main, évitent d’inquiéter davantage votre enfant
10. Rassurer bébé avec une veilleuse
Pour davantage de confort, une veilleuse nomade est tout à fait adaptée dans le cadre de déplacements. Une veilleuse favorise l’endormissement en douceur de bébé.